Un télégramme d’espoir

 

Par Chris Hunt

 

Le célèbre auteur et conférencier Norman Vincent Peale écrivait : « Comme d’un coup de baguette magique, Noël transforme le monde, et tout devient plus beau et plus doux. » Cette phrase évoque des images d’un bon feu de bois dans l’âtre, des chaussettes de couleur gaies qui pendent sur le manteau de la cheminée ; un sapin couvert de guirlandes et de boules étincelantes au pied duquel ont été déposés de jolis cadeaux ; une famille heureuse et confortablement installée dans un sofa ; des parents qui lisent des histoires de Noël à leurs enfants tout en dégustant un bon bol de chocolat chaud. Par la fenêtre, on peut voir, sous un beau clair de lune, des flocons de neige tombant nonchalamment sur le sol recouvert d’un blanc tapis. Est-ce bien là le monde doux et merveilleux dont il parle ? 

Hélas, les adjectifs « doux et merveilleux » ne semblent pas appropriés pour décrire les images de tragédies lointaines et d’atrocités que nous apportent les journaux ou l’internet, ni, plus près de nous, des peines et des difficultés comme la pauvreté, le chômage, les problèmes économiques, une rupture conjugale, une maladie grave ou un deuil.

 Cela dit, « le doux et le merveilleux » font quand même leur apparition. La générosité d’amis, la gentillesse de la famille, la prévenance d’étrangers et les dons record au profit d’œuvres caritatives en sont de bons exemples.

Mais malgré toutes nos bonnes intentions, l’amour humain n’est pas toujours très constant et il est tout sauf infaillible. Nous pouvons découvrir quelque chose de bien plus profond, comme l’a si bien exprimé le Révérend Tom Cuthell: « Chaque année, nous racontons à nouveau l’extraordinaire entrée de Dieu dans notre monde brisé et nous sommes émus jusque dans les tréfonds de notre âme par la capacité de Dieu à nous surprendre avec Son amour. …La naissance de Jésus, c’est Dieu qui proteste contre le statu quo, c’est Dieu qui refuse d’abandonner les gens à leur triste sort et de les laisser se débrouiller tout seuls avec leurs pauvres ressources indigentes. Jésus, c’est Dieu qui vient nous sauver et nous secourir. En un mot, Jésus est le télégramme d’espoir de Dieu. »1

 

En fin de compte, nous sommes d’accord avec Vincent Peale quand il dit que Noël apporte au monde de la beauté et de la bonté, bien que cela ne soit pas le fait de nos célébrations ni entièrement dû à tout l’amour que l’on partage en cette occasion. C’est dû à ce « télégramme d’espoir », qui n’est pas seulement d’actualité à Noël, mais qui dure toute une vie et au-delà.

* * *

Noël nous rappelle que, même au cœur de l’adversité, des miracles ont lieu, des graines sont semées et donneront du fruit dans les années à venir, et le message de paix universelle de Jésus continue de résonner. Au bout du compte, le bien triomphera du mal, les morts ressusciteront, et contre toute attente, le bébé vulnérable survivra pour gouverner un jour le monde. —Bishop Joe Aldred

 

Abi May (qui écrit aussi sous le pseudonyme de Chris Hunt) est un écrivain indépendant et une éducatrice qui vit en Grande-Bretagne; elle est également très impliquée dans la promotion des soins de santé.